Les Petites Filles modernes – TNP de Villeurbanne – 3e6 Option Théâtre
Le spectacle a eu lieu au Théâtre National Populaire (TNP), à Villeurbanne, l’un des lieux emblématiques de la création théâtrale en France,
Cette pièce met en scène deux jeunes filles qui s’aiment, et pour vivre leur pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible, elles déjouent les lois du monde réel et des adultes. Dépassant la peur et la colère face à des règles imposées, elles trouvent dans le surnaturel la clé pour affronter des réalités inconcevables.
Cette sortie s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle du collège et constitue un temps fort de l’année pour les élèves de 3e de l’Option Théâtre, qui ont participé à la sortie avec les élèves de l’Option Théâtre de Seconde du Lycée La Pléiade, de Pont-de-Chéruy, et les élèves de l’Atelier Théâtre du collège Cousteau à Tignieu.
En amont, un travail de préparation a été mené en classe :
- découverte de l’histoire du TNP et de son rôle dans la vie culturelle,
- présentation de la pièce au programme et de son metteur en scène,
- repérage des enjeux et des thématiques abordées,
- échange autour du rôle du spectateur et des codes du théâtre.
L’objectif était de permettre à chaque élève d’aborder la représentation avec des repères solides, afin de mieux comprendre, interpréter et apprécier le spectacle.
Au TNP, les élèves ont pu participer à deux ateliers de pratique théâtrale qui leur ont permis de saisir les grands enjeux de la pièce :
- un atelier sur les notions de complicité, confiance et résistance
- un atelier sur les concepts d’espace intérieur et extérieur
Durant ces ateliers, les groupes ont été mélangés et les élèves des trois établissements se sont prêtés au jeu avec maturité et engagement.
Cette sortie a été pour beaucoup une première rencontre avec un théâtre national, et une occasion unique de découvrir une œuvre contemporaine portée par une troupe professionnelle. À leur retour, un temps d’échange et de restitution a été organisé, au sortir du spectacle, et en classe, pour recueillir leurs impressions et prolonger la réflexion.
Le collège se réjouit de cette sortie culturelle qui contribue à former des spectateurs curieux, sensibles et éclairés.
Mme Buffle