#2 - À la découverte du passé industriel de Pont-de-Chéruy
Lundi 3 mai, à peine de retour du confinement, les élèves ont suivi 3 heures d'atelier pour en savoir plus sur l'industrialisation de Pont-de-Chéruy. Ils ont eu à disposition une trentaine de documents d'archive (photographies, cartes postales, fiches d'embauche, plans d'urbanisme) et ont mené un véritable travail d'inventaire et d'historien pour en extraire des connaissances à la fois sur les usines, les conditions de vie des ouvriers et le patronat.
Pour cela, ils ont bénéficié de l'intervention en visio-conférence de deux chercheures chargées d'inventaire : Nadine Halitim-Dubois pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Sophie Luchier pour le département de l'Isère. Ces deux intervenantes ont présenté leur métier puis ont expliqué leur démarche scientifique. S'en est suivi un temps d'échange individuel au cours duquel les élèves ont pu demander conseils aux professionnelles pour analyser leur corpus.
Le restant de la semaine, en cours de français et d'histoire, chaque élève a rédigé un texte sur l'industrialisation de Pont-de-Chéruy. Textes travaillés comme des discours qui seront lus lors de l'exposition, la semaine du 7 juin en salle PEV du collège.