EPI Regard sur ma ville 4e2/4e4

#4 - Sur les traces du passé industriel de Pont-de-Chéruy

Publié le jeudi 20 mai 2021 21:07 - Mis à jour le samedi 29 mai 2021 11:39
PHOTO-2021-05-20-17-06-12.jpg
La semaine du 17 mai, les 4e2 et 4e4 sont partis sur les traces du passé industriel : armés de cartes, de rudiments d'architectures, d'une machine à observer et de caméras.

Longue et dense semaine pour les 50 élèves de 4e2 et 4e4 qui étaient déchargés de cours pour suivre cette semaine de résidence d'architecture. Au programme : des ateliers, des sorties de terrain et des temps d'écriture et d'édition.

Afin de préparer leur "terrain" à la recherche des traces industrielles de Pont-de-Chéruy, les élèves ont suivi 4 ateliers répartis sur deux demi-journées : atelier cartographie pour repérer les sites, atelier architecture pour reconnaitre et analyser les formes du bâti, atelier poésie pour éveiller les sens de l'observation, atelier captation pour acquérir les techniques de prise de photos et vidéos.

 

 

Durant trois demi-journées, les élèves ont "fait du terrain", tout d'abord au parc Grammont et ses alentours puis dans toute l'agglomération Pontoise, de Chavanoz à Charvieu-Chavagneux. Objectif : faire des captations audio-visuelles sur les traces du passé industriel.

 

Enfin, le restant de la semaine a été consacré à l'écriture de poèmes, à l'édition des captations (montage de films, retouche de photos), à des enregistrements de voix off.

 

Pour cela, les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs mais surtout de quatre intervenants professionnels en résidence : trois architectes (Isabelle Berruyer, Laurence Bionaz et Virginie Mathieu) et un artiste (Yann Servoz). Le résultat artistique de cette semaine est une série de petits films et de photographies. Tout ceci sera à retrouver dans l'exposition (semaine du 7 juin) et lors du spectacle de Yann Servoz (25 juin). Le résultat pédagogique est l'acquisition ou la consolidation d'un large panel de compétences allant du travail en équipe à la création artistique.

Enfin, à travers cet EPI, les élèves ont pu poser un nouveau regard sur leur ville : mieux connaître son histoire industrielle d'une part et redécouvrir certains éléments de leur espace vécu d'autre part.